Comment choisir sa planche à découper en bois ?

Faire la cuisine est un art. C’est pourquoi vous devez utiliser des ustensiles particuliers comme les planches à découper en bois. Vous vous demandez sûrement comment bien choisir ! Vous aurez la réponse dans cet article.

Des planches en bois de hêtre

Encore appelé « fagus sylvatica », le hêtre appartient à la même famille que le chêne et le châtaignier. On retrouve généralement cette variété de bois en Europe. C’est un type de bois ayant de nombreuses qualités. C’est pourquoi il serait bien que vous optiez pour lui. Il est le plus souvent utilisé pour confectionner une  planche à découper bois haut de gamme.
Faites fabriquer vos planches à découper en hêtre et vous verrez à quel point il est solide. Toutefois, tout en étant rigide, il a une certaine souplesse qui préserve les lames de vos couteaux. Autre chose à prendre en compte, le bois de hêtre a un prix très abordable. Ce qui veut dire que vous aurez une planche de bonne qualité à moindre coût.

Des planches en olivier

Si vous aimez mettre de l’esthétique dans tout ce que vous faites, portez votre choix sur des planches à découper en bois d’olivier. Il est de couleur claire et vous met plein la vue avec ses sublimes bandes. Sachez que chaque bois d’olivier est unique en son genre. Cela veut dire que vous avez droit à chaque fois que vous en achèterez un à un design unique.
Scientifiquement appelé « Olea europaea », Il dégage une légère odeur qui vous agrémente lors de vos découpages. C’est un bois qui résiste à l’humidité. Lorsque votre planche est en olivier, vous devez utiliser délicatement vos couteaux professionnels afin de préserver leur tranchant.

Des planches en bois d’acacia

L’acacia fait partie de la famille des Fabacées. Il a une couleur pure qui lui confère un style particulier. C’est un bois qui résiste formidablement aux microbes. Il n’est pas non plus intimidable par l’eau. Ainsi, lorsque vous choisissez une planche en acacia, soyez sûrs que c’est pour un bon moment.
Certaines variétés de bois sont à privilégier lorsqu’il s’agit de planche à découper. Prêtez-y donc attention.