Masque de protection respiratoire : Comment choisir ?

Pour se protéger contre la poussière et bien d’autres virus environnementaux, il est nécessaire de faire usage des masques de protection respiratoire. Pendant qu’ils sont de plusieurs sortes et de divers usages, comment choisir ? Lequel vous convient ? Découvrez les réponses dans cet article.

Quand utiliser un masque de protection respiratoire ?

Les masques de protection respiratoire sont conçus pour servir à divers besoins. En effet, ils servent selon l’usage que vous désirez en faire. Pour en savoir plus, découvrez le ici. Alors, même s’ils jouent en général le rôle de protecteur des voies respirateurs, ils le font néanmoins de manière différente. Découvrons des types de masques avec leurs missions.

Masque de protection FFP1 jetable

Comme annoncé chaque type de masque reste spécifique à un besoin. Le modèle FFP1 est de son côté un masque qui s’occupe beaucoup plus de grosses particules. Il a une capacité de filtre relativement limitée. Ce qui lui permet de protéger contre les poussières provenant de la silice, du ciment, le soufre, les métaux ferreux ou encore du charbon. Donc, en optant pour FFP1, vous avez une idée de quoi vous protégez.

Masque de protection FFP2 jetable

Le FFP2 quant à lui assure une protection respiratoire contre tous les éléments de petits corps suspendus en l’air. Ce masque protège à hauteur de 92 % et demeure encore plus efficace lorsque vous lui adaptez une soupape pour favoriser l’expiration. Cependant, il est très important de l’ajuster correctement sur le visage. Avec ce modèle, vous ne risquez plus l’attaque des virus grippaux tels que la grippe aviaire, la tuberculose ou encore la grippe A/H1N1.

Masque de protection FFP3 jetable

Le port d’un masque de type FFP3 filtre jusqu’à 98 % les particules très fines en suspension dans l’air. Ce masque est efficace et bien connu sur le marché. Ainsi, vous êtes protégé contre les poussières les plus fines, les fibres céramiques et bien d’autres formes de particules qui pourront échapper aux précédents masques.