Le scooter fait partie des VTM (Véhicules Terrestres à Moteur). Et tous ceux qui sont propriétaires d’un des modèles en France doivent souscrire obligatoirement à la garantie responsabilité civile avant de commencer à faire des courses avec leur deux-roues. Autrement, vous risquez de payer une amende allant jusqu’à 3 500 euros.
Plusieurs garanties offertes
Comme le cas de l’assurance multirisque habitation et de l’assurance santé, plusieurs garanties sont offertes par les compagnies d’assurance scooter. Entre autres, il y a la garantie vol qui permet de dédommager l’assuré en cas de vol de son scooter, la garantie responsabilité civile qui prend en charge tous les dommages causés aux tiers durant la conduite de votre véhicule et la garantie incendie. À cela s’ajoute aussi la garantie tous accident, la garantie conducteur, la garantie équipement et la garantie protection juridique. Faites un tour sur le net, pour en savoir plus sur les détails de ces garanties.
À quel type d’assurance souscrire ?
Tout dépend de quel type de scooter dont vous disposez. Si vous avez par exemple un scooter de cm3, mieux vaut souscrire à une assurance responsabilité civile et à une garantie de vol puisque ce modèle de véhicule est le choix préféré des voleurs. De plus, pour un scooter de 123 cm3, il vous faut une assurance tous risques et celle au tiers pour rouler votre véhicule sur le territoire français.
Souscrire à une assurance scooter : combien prévoir ?
Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance scooter. Il y a le modèle du véhicule que vous conduisez, le conducteur (âge, le profil de l’assuré, etc.), les garanties choisies, le lieu d’utilisation et l’usage du scooter. À vous de comparer les prix pour voir ce qui vous faut exactement.