La vente d’un immobilier à un promoteur permet d’augmenter grandement le prix de vente de l’immobilier. Elle demande du temps et exige des démarches administratives impliquant le choix d’un bon promoteur afin de mener le projet à bon terme. Cependant, quels sont les critères de choix d’un promoteur immobilier ? Découvrez à travers les lignes qui suivent les points à prendre en compte.
Se renseigner sur l’expertise et la fiabilité du promoteur
Un bon promoteur immobilier doit être choisi en fonction des caractéristiques du bien et des restrictions afin que la vente se déroule dans de bonnes conditions. En effet, le choix d'un bon promoteur immobilier est une décision qui nécessite assez de réflexion. Tout d’abord, il faut privilégier les promoteurs de votre région parce qu’avec eux, vous aurez plus de facilité pour vous rendre sur les projets achevés. Ainsi, vous jugerez ses capacités. De plus, il doit jouir d’une trésorerie positive pour mener à bien votre projet sur le terrain. N’oubliez pas de contacter les particuliers qui lui ont vendu un terrain afin d’obtenir de plus amples informations, claires et précises sur sa fiabilité. Par ailleurs, le promoteur doit maitriser les règlementations locales et doit disposer d’une bonne capacité d’analyse. En outre, le promoteur doit être en mesure d’innover et de vous faire des propositions concrètes et réalisables. Votre choix doit aussi se baser sur vos objectifs.
Se baser sur les qualifications professionnelles requises du promoteur
La principale qualité d’un promoteur, c’est le réalisme dont il fait preuve lors la mise en place du projet, des négociations ou de la rédaction des clauses suspensives. Alors, évitez les promoteurs beau-parleurs au détriment de ceux qui les pieds sur terre. Par ailleurs, les offres que vous recevrez de la part des promoteurs intéressés par votre bien pourront vous permettre de les départager. En effet, vous devriez traiter ces offres avec réalisme tout en sachant qu’une somme exorbitante pourrait cacher des délais très longs ou des clauses suspensives difficilement négociables. En plus, demandez au promoteur les indemnités que vous recevrez si la vente se concluait par un échec puisque cela constitue un gage de confiance.