De nos jours, l’un des problèmes les plus majeurs de toute l’humanité est le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est un problème vraiment sérieux qui pèse lourdement sur le monde entier et qui menace notre planète. On se demandera quelles sont ses causes, comment se manifeste-t-il et comment peut-on l’éviter. Si vous optez pour les causes humanitaires et humanistes, alors, lisez l’article jusqu’au bout.
Quelles sont les causes et manifestations du réchauffement climatique ?
Géologiquement, notre planète est recouverte et protégée par une couche des molécules d’ozone (O3) appelée couche d’ozone. Pour en savoir plus, cliquez maintenant. Cette couche sert de bouclier pour notre planète contre les rayons violents du soleil. Mais aujourd’hui, à cause de la forte industrialisation, de la forte motorisation, de la forte déforestation, des feux de brousse … plusieurs gaz sont émis dans l’atmosphère. Ceux-ci ont sont à effet de serre et détruisent à petit feu notre bouclier la couche d’ozone. Cette destruction se manifeste par les fortes chaleurs, les alias climatiques tels que la modification des saisons, les inondations, les longues sécheresses … qui ont pour conséquence immédiate le réchauffement de la planète.
Quelles dispositions prendre pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?
Vu l’importance de la couche d’ozone et vu la gravité du réchauffement climatique, il est important et très capital d’adopter certaines bonnes politiques pour remédier à ce problème. Ainsi, il faut préférer ou opter pour les moyens de transport moins polluants tels que la marche, le vélo, le tramway. Il faut promouvoir le recyclage des déchets (surtout les déchets plastiques). Aussi est-il que selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), la réduction de la consommation en viande au profil du végétal (légumes, fruits, etc.) participe quant à lui aussi à réduire les causes du réchauffement climatique. Il faut aussi diminuer ses consommations en énergie électrique et en eau pour réduire l’émission de certains gaz à effet de serre. Comprenons également que la haute technologie (les téléphones portables, les ordinateurs, les outils du numérique en général) participe à 4% au réchauffement climatique ; il faut penser à une bonne utilisation de ceux-ci pour une bonne gestion de la couche d’ozone.
En général, le réchauffement climatique est la conséquence de plusieurs mauvaises conduites vis-à-vis de la couche d’ozone de la planète terre. Toutefois, quelques bonnes habitudes peuvent amener à le corriger.