L’avènement et le développement de l’ère digitale a profondément révolutionné de nombreux secteurs, notamment celui de la banque. Il existe aujourd’hui de nombreuses banques en ligne qui séduisent par leur côté pratique et l’offre de services innovants dont le crédit. Il est désormais possible de contracter un prêt auto en ligne. Comment se passe cette opération ?
Que doit-on savoir sur les prêts sur internet?
Selon un magazine sur le crédit en ligne, il serait l’un des derniers services proposés par les institutions financières du domaine. Il a l’avantage d'être rapide et accessible à partir d’appareils comme un smartphone, une tablette, un ordinateur ou tout ce qui peut permettre de se connecter à internet. Avec le crédit en ligne, l’utilisateur prend le temps de comparer de nombreuses offres avant de choisir la meilleure. Il évite aussi les files d’attente pour rencontrer et discuter de son crédit avec un conseiller crédit. Le prêt en ligne n'entraîne pas non plus de frais supplémentaires.
Cependant ce service a quelques inconvénients. Avec ce type de crédit, l’usager n’a pas la possibilité de rencontrer un personnel de la banque pour discuter de son crédit, ce qui ne l’avantage pas. De plus les échanges faits en ligne ne satisfont pas toujours l’utilisateur qui peut garder de nombreuses zones d’ombre. D’un autre côté, l’individu qui ne maîtrise pas les TICs ne pourra véritablement utiliser ce service.
Procédure de souscription
Le processus de demande de prêt en ligne démarre par le remplissage d’un formulaire qui requiert des informations comme l’identité, l’adresse, la situation de famille, celle professionnelle, l’estimation de vos revenus, vos encours d’autres crédits, le montant désiré. La banque en ligne examinera auparavant les justificatifs apportés qu’elle vous aurait réclamés avant de procéder à l’accord définitif et à la mise place du prêt. Après avoir validé le dossier, l'institution met généralement une semaine à satisfaire l’usager.