Le PSC1 : le parchemin de secourisme à avoir

En matière de secourisme, vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain et commencer à donner de premiers gestes de secours. Il faut d’abord suivre des formations. Il en existe plusieurs et elles sont classées en fonction de la complexité des savoirs et connaissances en secourisme. Au nombre de ces cours en sauvetage, il y a un qui apparaît comme une référence de base. Il s’agit de la formation des Premiers Secours Civiques de niveau 1 PSC1.

De quoi retourne la formation PSC1 ?


Il faut tout d’abord savoir que c’est une formation qui est à la fois théorique et pratique. Elle est répartie sur une masse horaire de 7 heures à 8 heures. Généralement cela prend une journée au cours de laquelle dans une ambiance très conviviale, des exercices pratiques sont exécutés sur des figurines qui représentent des victimes d’accident. Pour plus d’informations, consultez formation SST Lyon. La formation exige un âge minimal de 10 ans qu’il faut avoir. De même, le nombre de personnes autorisées à prendre part à chaque séance de cette formation est limité à 10. Les cours sont dispensés par des moniteurs de premiers secours détenteurs d’un brevet en la matière. Au terme de cette formation, vous serez apte à protéger et mettre hors de danger une personne. De même, on vous apprendra à donner les premiers gestes de secours en cas d’arrêt respiratoire, de traumatismes. Vous saurez également comment panser une plaie, poser des compresses, des garrots. En plus de toutes ces aptitudes à développer, on vous montrera comment alerter les sapeurs-pompiers, la population ou les personnes proches ou parents de la victime. Globalement la formation se déroule en trois phases. On a d’abord la théorie, ensuite la démonstration et enfin la pratique. À l’issue de la formation, une évaluation est faite sur les connaissances acquises.

Comment se déroule l’évaluation pour la formation PSC1 ?


Au terme des ateliers de formation, chaque participant est invité à démontrer et exécuter des gestes de secours sur un autre participant ou sur une figurine conçue à cet effet. Il ne s’agit pas d’un examen et donc vous n’avez pas besoin de vous stresser. Il faut prendre le soin d’émarger la feuille de présence à la pause déjeuner ainsi qu’en fin de journée. C’est cela qui servira de preuve pour qu’on vous délivre votre certificat de compétence de citoyen de sécurité civile PSC1. Un récapitulatif des gestes est consigné dans un manuel qui vous sera remis à la fin de la formation pour mémoire. Il est aussi conseillé d’actualiser tous les trois ans vos connaissances en participant à de nouvelles formations.