Exercer dans certains corps de métier est possible uniquement lorsque vous avez une formation CACES. Notamment, les travaux liés à la logistique BTP réclament souvent l’obtention de votre certificat et donc le comment faire est l’ultime problématique qui gouverne cet article.
Quels sont les types de CACES existant ?
Si vous envisagez avoir une maîtrise en conduite d’engin de chantier, les formations CACES, vous permettrez certainement d’atteindre cet objectif. D’ailleurs vous pouvez vous renseigner et avoir plus d'infos sur les formations CACES d’autant plus que ce sont des connaissances très importantes que vous y obtiendrez. Au vu de votre activité ou en fonction du chantier sur lequel vous vous retrouvez, les engins que vous alliez utiliser vont différer.
Les grues, les nacelles correspondent chacun à un métier et donc à une formation CACES dans laquelle vous pouvez être spécialisés. En effet, depuis 1998, on a pu catégoriser sous la certification R389 qui vous permet d’avoir du travail dans le milieu du BTP. Par exemple le CACES 1 vous donne une éducation sur la conduite des transpalettes à conducteur porté. Pour un CACES 2, il vous est proposé une formation pour les chariots tracteurs disposant d’un plateau ayant une capacité des moindres (moins de 6 000 kg).
Quel budget devez-vous prévoir ?
Afin d’aller à votre examen du CACES, l’intéressé doit se rendre dans un centre habiliter pour cette formation que vous pouvez retrouver un peu partout dans toute la France. En tenant compte du choix de votre véhicule et de la catégorie que vous souhaiterez atteindre, les tarifs varient entre 600 et 1 200 euros. Néanmoins, les prix peuvent grimper jusqu’à 4 000 euros pour votre apprentissage à la conduite d’une grue mobile par exemple.
Pour financer cette formation, l’individu doit lui-même le faire à partir de ces fonds. Toutefois, selon certaines circonstances professionnelles, ce dernier pourrait obtenir quelques aides. Les salariés peuvent s’appuyer sur le DIF ou le CIF, pour avoir leur financement. Ceux qui sont à la quête d’un emploi par contre peuvent se référer au pôle emploi.