Le chien est reconnu pour être un bon ami pour l’homme. À ce titre, il est le meilleur animal de compagnie. Et quand on parle de compagnie, on doit faire allusion au cadre de vie. Par convention un chien reste dans une niche. Mais c’est assez compliqué de choisir la bonne. Vous aurez dans la suite de notre développement des conseils pour faire un bon choix.
Les critères que doit remplir une bonne niche
Pour commencer, notons que tous les chiens n’ont pas besoin de niche. Mais pas de panique, ce site vous offre tout ce qu’il faut savoir. Les chiens de garde sont robustes et donc n’ont pas besoin de niche. Par contre, les autres en ont besoin. Il ne faut pas que la niche soit trop grande de peur que le chien attrape froid. Il ne faut pas aussi que la niche soit trop petite sinon le chien ne sera pas à l’aise.
Pour choisir la niche, il faut ainsi mesurer la longueur et la hauteur du chien. La largeur de la niche doit correspondre à la longueur du chien. L’entrée de la niche doit être 0,8 fois la hauteur du chien et la longueur doit correspondre à 1,2 fois la longueur du chien. Les nourrissons n’ont pas de niche à avoir, car il n’arrive pas à se réchauffer seul. L’intérieur de la chambre est de ce fait mieux.
Les matériaux de construction de la niche
Il existe les niches en bois et le bois est un bon isolant. Alors les niches en bois réchauffent bien le chien. Mais, il faut faire attention, car ça peut ne pas être idéal pendant l’été. Pour son entretien en général, il est proposé de la vernir une fois par an. Il en existe en plastique. Le plastique n’est pas un bon isolant. Donc il fait plus froid à l’intérieur. Mais ça se nettoie facilement.
Pour la toiture, on conseille plus les toitures inclinées. Celles plates ne sont pas très confortables. Notifions que le chien augmente aussi de taille. Alors une niche n’est pas pour l’éternité. Il faudra la changer quand la taille du chien va nettement augmenter.