Comment choisir le bon multimètre ?
Les professionnels de l’électricité, dans leurs taches, font assez usage du multimètre qui les aident à détecter les cas de court-circuit. Son usage est pluridimensionnel car il remplace bien d’autres appareil comme l’ampèremètre, ou le voltmètre. Sous différentes formes, voyons en quelques lignes, comment opter pour celui le plus efficace.
Qu’est-ce qu’un multimètre et combien en existe-t-il ?
Sous l’appellation de contrôleur universel des charges électriques, c’est un outil qui sert à mesurer des tensions ou résistances électriques à divers niveau d’un circuit électrique. On distingue selon leurs utilités et leurs domaines d’intervention trois types de multimètre à savoir : l’analogique à aiguille ; le numérique de poche et le numérique de laboratoire. Mais aujourd’hui les plus utilisés sont les numériques, car le nombre de valeurs qu’ils prennent en compte sont variés à l’inverse des multimètres analogique à aiguille. Il existe parmi les multimètres numériques, le multimètre fluke pas cher, qui issu d’un nouveau modèle de la marque fluke combine les caractéristiques d’un multimètre simple basique et celles d’un Mégohmmètre.
Quelles sont les étapes pour choisir un bon multimètre ?
Avant d’entamer ce processus, il est important d’un coté de saisir la différence évidente entre le multimètre analogique à aiguille et les multimètre numérique et d’un autre savoir quelle utilité en faire ; ainsi trois éléments des plus utiles, parmi tant d’autres sont à prendre en compte dans le choix d’un multimètre ; nous avons :
L’exactitude des données : il représente l’espace entre la donnée réelle et celle de l’appareil ; faible elle est, meilleur est la donnée recueillie ;
Tenir compte du niveau de résolution : pour deux valeurs pareilles, elle représente l’espace entre deux valeurs exprimées par le multimètre ; plus cette résolution faiblie, mieux est la mesure de donnée ;
La catégorie et dispositions normatives : toutes les fabrications de multimètre doivent répondre à certaines normes, dans ce cas-ci il s’agit de l’application de la norme IEC 61010.