Comment détecter une fuite d’eau ?
Votre compteur d’eau n’arrête pas de tourner pendant que tous les robinets de la maison sont fermés, alors il ne serait pas étonnant que vous soyez confronté à une fuite d’eau. Dans ce genre de situation, il est important que vous répariez la fuite le plus vite possible, si vous ne voulez pas voir flamber votre facture d’eau.
Avant de réparer une fuite d’eau, il faudra au préalable la détecter. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
Les endroits susceptibles d’avoir une fuite d’eau
En effet, en cas de fuite d’eau lyon, il est important de vérifier si la fuite ne vient pas de certains endroits en particulier. Vois devrez donc procéder par élimination.
Les robinets
Les robinets étant les plus susceptibles d’avoir une fuite d’eau, ils sont donc les premiers endroits que vous devrez vérifier. Regardez au niveau des embouts et des jonctions pour voir s’il y a une fuite.
Les toilettes
Il n’est pas rare que les toilettes aient des fuites. Vous devrez alors pensez à vérifier vos toilettes. Pour ce faire, versez du colorant dans votre réservoir puis attendez voir si votre cuvette prend la couleur du colorant. Si c’est le cas alors vos toilettes ont une fuite.
La soupape de votre chauffe-eau
Le chauffe-eau étant relié aux canalisations, alors il est possible que la fuite d’eau vienne de cet endroit. Pour en être sûr, il suffit de vérifier qu’il n’y a pas de sifflement provenant de la soupape.
L’utilisation de gaz pour détecter la fuite
Dans le cas où vous ne détecterez pas de fuite d’eau venant des endroits cités plus haut, il est probable alors que la fuite vienne des canalisations qui relient le compteur à votre maison. Dans ce cas, l’utilisation d’un gaz traceur peut s’avérer être le meilleur moyen de détecter la fuite.
En injectant du gaz sous pression comme l’hydrogène ou l’hélium, dans une canalisation purgée de toute eau, le gaz tendra à remonter à la surface en passant par la fuite. Ainsi en utilisant un appareil pouvant détecter les émissions de gaz, vous pourrez facilement détecter la fuite de gaz et donc faire appel à un professionnel.