Tout le monde a droit à un abri. En tant qu’étudiant, il est possible de faire un contrat de bail. Découvrez comment rédiger ce contrat.
Quels sont les principaux partis ?
Un contrat de location étudiant est un contrat par lequel une personne physique ou morale fournit un logement à un étudiant contre rémunération. Pour découvrir plus d’informations à ce sujet, continuer à lire ce texte. Il est conclu pour une durée pouvant aller jusqu'à neuf mois consécutifs, renouvelable par tacite reconduction. Ce type de contrat a été imposé en France par la loi du 06/07/1989 et les conditions d'application varient selon que l'entreprise est conclue entre particuliers ou entre professionnels (location commerciale).
Le propriétaire doit fournir au propriétaire un logement décent, qui comprend la mise à disposition de la literie, de l'abri et de l'assainissement extérieur et du chauffage. Le logement doit également être équipé des équipements nécessaires à son utilisation (eau courante, électricité, etc.).
Que les parties conviennent que le locataire bénéficie gratuitement des services collectifs présents dans les locaux occupés. Pour la location au temps, il faut tenir compte des obligations imposées par la loi Alur.
Fournir des documents
Un contrat de location étudiante est un contrat par lequel une personne physique ou morale met à disposition d'une autre personne un logement destiné à l'habitation, dont elle a la jouissance exclusive.
Le propriétaire peut être une société immobilière ou un particulier. Le contrat de location étudiant doit être établi par écrit et doit comporter certaines informations. En effet, il existe trois types de bail : - le bail d'habitation classique non vacant, qui permet au locataire d'être propriétaire du bien pour la résidence principale ; — la mobilité du bail, qui permet au locataire de s'adapter à un espace maximum de 1 an ; - un bail professionnel, s'agissant des professions libérales ou indépendantes, qui permet à son titulaire d'exercer sa profession ; - un bail commercial dont la durée minimale est de 9 ans pour toute prise de terrain ou vente. Afin de pouvoir conclure ce type de contrat, il est absolument nécessaire de demander le numéro SIRET au propriétaire des lieux, pour s'inscrire ici en tant que loueur professionnel.