Faut-il partir de son nom, son prénom ou autre pour créer sa signature inimitable, magnifique et remarquable ? Les imaginations sont fertiles et les styles de signatures plus impressionnantes les unes que les autres. Tout le monde pense qu’une signature originale l’est par sa complexité et sa difficulté de reproduction. Pourtant, contrairement à la pensée courante, pour avoir une signature originale, il suffit de suivre quelques étapes simples.
Définir la signification de votre signature
Avant même de faire la moindre trace de stylo, demandez-vous ce que vous voulez inspirer par votre signature. Voulez-vous donner l’impression d’être une star, un professionnel sérieux ou un artiste ? Après avoir défini cela, trouvez ce qui pourrait vous aider à laisser paraître une telle expression. Il peut s’agir de votre nom, prénom, vos initiales, un mot ou une combinaison qui vous tient à cœur. Consultez librement la source pour piocher des inspirations de signatures originales.
Le niveau de difficulté
La signature n’est pas juste un insigne esthétique que vous posez partout, c’est votre identité et surtout, votre représentant officiel. En effet, sur les documents professionnels importants et même sur les actes personnels, c’est elle qui vous distingue. Ainsi, elle est tout aussi sensible que flatteuse. Vous devez veiller à ce qu’il ne soit pas facile de la reproduire pour vous nuire. Pour cela, votre signature doit être le plus lisiblement et, mais presque impossible de copier.
À l’inverse de ce qui se dit, plus votre signature est lisible, moins facile est sa falsification. Si vous gribouillez, il vous sera difficile à vous-même de la reproduire exactement à chaque fois. Sinon ? Tout potentiel falsificateur aura juste besoin de faire une signature qui s’apparente le plus possible à la vôtre.
Intégrez votre nom
Votre première signature, c’est votre nom. Vous ne l’avez pas choisi, mais il vous représente et vous précède avant même l’apparition de la signature. L’ajouter à votre signature permet de la rendre encore plus originale et personnelle. De plus, personne ne peut écrire votre nom de la manière dont vous l’écrivez. Une signature combinant un schéma en plus d’un nom est difficilement imitable. Au lieu du nom complet, vous pourrez utiliser les initiaux. Cette méthode est la plus professionnelle.