Concevoir un site internet pour accroître la visibilité de votre enseigne est nécessaire vu la concurrence qui s’installe dans chaque secteur d’activité. Mais après création, il faut obligatoirement référencer son site afin que ce dernier puisse être retrouvé aisément par les internautes lorsqu’ils feront de recherche sur les moteurs de recherche. Vous découvrirez dans les lignes à suivre les démarches à mener pour effectuer ce paramétrage aisément.
Quel réglage effectuer sous WordPress pour référencer son site gratuitement ?
Si vous détenez un site sous WordPress, il faudra effectuer quelques réglages au préalable pour que le lien du site soit indexé par les différents moteurs de recherche. En effet, à l’installation ce mode a été désactivé, car il serait maladroit d’indexer un site encore en construction sans contenu au moteur de recherche. Pour activer ce mode, allez dans votre back-office, cliquez sur les rubriques « Réglages » puis « Lecture ». Rechercher la case avec l’intitulé « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site », décochez la case puis valider.
Comment réussir l’indexation de son site ?
Pour que votre site soit indexé par le moteur de recherche principal, il faudra préalablement vous inscrire sur leur outil Google Search Console. Cet outil a été conçu afin de rendre plus flexible et aisée la tâche d’indexation des sites, mais également pour surveiller le bon état de santé de votre site. Pour soumettre votre site, rendez-vous sur Search Console et connectez-vous avec un compte Google. Ensuite, cliquez sur la rubrique « Ajouter la propriété » et cochez l’une des options suivantes:
- L’option « domaine » prendra en comptes tous les formats d’URL (www, HTTPS ou sans ses deux options),
- L’option « Préfixe de l’URL » vous donnera uniquement les statistiques de l’URL précisée ;
Après avoir coché l’une des options, suivez les consignes indiquées puis valider.
La dernière étape sera la soumission de votre site internet à l’indexation et ceci sera réalisé grâce à un sitemap. Le sitemap est un fichier qui montre en détail la structure, l’organisation de votre site internet. Il listera chaque article, chaque page et autre élément mise en ligne sur le site.