Un ESTA est un document qui vous permet d'entrer aux États-Unis sans le visa habituel. Ceci étant, pour l'obtenir et profiter de son voyage, il est obligatoire de respecter certaines conditions. Voici alors les mesures nécessaires à prendre pour avoir un ESTA valable.
Quels sont les documents indispensables pour avoir son ESTA ?
Le système électronique de voyage ESTA s'obtient principalement avec quelques pièces personnelles. En effet, pour lancer la demande d'un ESTA et faire un Voyage USA sans visa, il faut disposer au préalable d'un passeport valide, d'une adresse e-mail valide et d'un moyen de paiement. Il faut noter que le passeport doit être électronique ou biométrique pour éviter les problèmes durant l'embarquement pour le voyage. Aussi, le passeport détermine directement la durée de validité de l' ESTA. En réalité, l'autorisation électronique pour les États-Unis est valable pour deux années. Cependant, si la durée de validité du passeport expire avant le document électronique, ce dernier n'a plus d'utilité. Par ailleurs, il est possible que d'autres documents soient demandés en dehors de ceux cités pour la réalisation de l'ESTA. Toutefois, le service contacté informe immédiatement le client, s'il s'avère nécessaire de fournir d'autres pièces.
Où et quand faut-il demander le document ESTA ?
Le formulaire ESTA s'obtient généralement en ligne sur des sites spécialisés pour ce service. Il suffit donc de rechercher cette information sur l'ESTA sur internet pour être dirigé vers un site approprié. Néanmoins, la demande d'un ESTA se fait quelques mois ou 72 heures avant le jour du voyage. En réalité, le traitement du dossier et le retour de l'agence chargée de réaliser l'ESTA peuvent prendre quelques minutes, voire des heures. De plus, il est possible que d'autres documents soient nécessaires à présenter, ou que la réponse du service se révèle non favorable pour le voyage. Pour alors éviter toutes ces complications, il est utile de lancer sa demande de formulaire ESTA plusieurs jours avant son départ pour les États-Unis. Cependant, le document ESTA est uniquement autorisé aux personnes ressortissants des pays appartenant au programme d'exemption de visa pour les États Unis.