Le démarchage téléphonique est une technique majoritairement utilisée par les agents de vente ou commerciaux. Il s’agit pour ces derniers d’appeler des prospects qui n’ont visiblement pas encore manifesté le moindre intérêt à leurs produits. Si plus d’un en clament l’efficacité, d’autres y trouvent un moyen pur et simple de harceler le contribuable. Cependant, d’aucuns s’interrogent aussi sur la légalité de cette pratique. Approuvée ou proscrite ? Voici ce que vous devez retenir.
Le démarchage téléphonique interdit ? oui et non
Il serait impossible de nier l’efficacité du démarchage téléphonique dans le secteur de la vente des produits et services en ligne, aller sur ce site web pour en savoir plus. Néanmoins, même si cette technique est autorisée dans un pays, tous les secteurs d’activités ne sont pas propices. C’est le cas de certains pays où il est interdit de démarcher des clients en ligne pour travaux de rénovation énergétique. Toutefois, la validation de cette méthode dans d’autres secteurs et pays est très réglementée.
Le démarchage téléphonique : une loi avec des sanctions protégeant le consommateur
Il est vrai que contrairement à des pays fermes sur la proscription du démarchage téléphonique, d’autres n’en font pas un plat. Cependant, les autorités de ces pays sont rigoureuses sur le respect de la loi encadrant cette pratique. En effet, depuis le deuxième semestre de l’an 2020, une loi a été votée pour pallier les abus de certains agents commerciaux. Il existe un dispositif sur lequel les personnes ne souhaitant pas être dérangées peuvent s’inscrire. Une fois sur cette liste d’opposition téléphonique, un commercial ne pourra point les contacter. Ainsi, un commercial qui appelle un prospect doit s’en assurer avant tout démarche téléphonique. Dans le cas échéant, il a le devoir de contacter ce dernier et de lui parler de son produit, mais il est tenu de lui rappeler son droit de s’inscrire sur la liste d’opposition téléphonique. De plus, d’autres dispositions sont aussi prises contre ceux qui ne respecteront pas les heures fixées pour cette activité ; et il en est de même pour les cas d’usage de numéro masqué.