L’hyperventilation chronique : l’essentiel à savoir
Il existe aujourd’hui de nombreuses maladies respiratoires dont l’hyperventilation chronique. Cet article expose tout ce l’essentiel à savoir sur cette maladie respiratoire chez l’homme.
L’hyperventilation chronique : qu’est-ce que c’est ?
Allez sur le site suivant pour en apprendre davantage. Le syndrome de l’hyperventilation chronique est une affection causée par une respiration excessive. Cela peut survenir même si les poumons de l’individu sont encore en parfait état de santé. De façon plus simple, l’hyperventilation chronique est causée par l’aspiration d’une importante quantité d’air. Par ailleurs, cela peut également survenir lorsque la cadence respiratoire est beaucoup plus grande que la normale. L’individu qui en est atteint a l’impression de s’étouffer. La gêne respiratoire causée par cette affection est facilement reconnaissable. L’hyperventilation chronique est très souvent causée par le stress.
Les symptômes de l’hyperventilation chronique
Dès lors que vous respirez de façon excessive, un déséquilibre est créé au niveau du taux de dioxyde de carbone ou du dioxygène dans le sang. Cela peut avoir des répercussions catastrophiques sur votre santé. Car par exemple quand le cerveau manque d’oxygène pendant un certain temps, il peut s’endommager et laisser des séquelles incurables dans votre corps. Lorsque vous êtes en pleine crise d’hyperventilation chronique, vous vous sentirez étouffer, incapable de respirer convenablement. La victime de l’hyperventilation chronique aura la sensation d’avoir des fourmillements. De plus, la gêne respiratoire causée par l’hyperventilation vous fera penser que votre thorax se comprime. Toutefois, des douleurs peuvent survenir au niveau musculaire ainsi que des crampes.
L’hyperventilation chronique peut-elle se soigner ?
Sachez néanmoins qu’il n’existe pas encore de traitements médicamenteux pour lutter contre cette maladie. La seule solution est d’aller consulter un pneumologue. Ce dernier est un expert qui pourra vous aider dans le réajustement de votre respiration à l’aide d’exercices de rééducation respiratoires. Etant donné que l’hyperventilation a pour cause principale le stress, il convient d’apprendre à éliminer tout ce qui pourrait en causer.