Tous ceux qui vont à Rome savent bien que chaque instant de leur visite est bon pour découvrir les beautés monumentales séculaires de la "ville éternelle", les dômes spectaculaires de ses églises, les perspectives intrigantes de ses places bondées chefs-d'œuvre architecturaux, etc. Rome, comme toute grande ville d'art, est néanmoins capable d’offrir d'autres joyaux comme le parc archéologique Appia Antica en dehors des routes touristiques traditionnelles.
À la découverte du parc archéologique Appia Antica
Ces dernières années, de plus en plus de touristes choisissent de passer une journée inoubliable dans le parco Appia Antica. Au-delà de la barrière de béton qui caractérise la périphérie, le parc qui s'étend au sud de Rome, le long de la Via Delle Capannelle et de la Via Appia Nuova, apparaît au visiteur comme une oasis. C’est un lieu où la nature et l'histoire fusionnent pour créer une sorte de magie surprenante qui captive l'âme.
C’est un espace vert facilement accessible par des moyens privés et public. Une fois à l'une des multiples entrées, les touristes n'ont plus qu'à parcourir une courte distance à pied ou à vélo pour se rendre compte qu'ils se trouvent dans un grand musée en plein air.
Les endroits du parc à absolument visiter
La zone la plus célèbre et la plus évocatrice s'appelle le Parco degli Acquedotti et doit son nom aux vestiges, dont certains sont bien conservés, de six des onze aqueducs qui ont amené l'eau à Rome. Le parc est également traversé par l'ancienne Via Latina, parsemé de découvertes remarquables de villas romaines rustiques de différentes époques. Parmi eux, il est possible de mentionner la Villa delle Vignacce.
Très intéressante est également la ferme médiévale de Roma Vecchia qui se trouve près de la partie de l'aqueduc claudien qui conserve le plus grand nombre d'arcs ininterrompus. Marcher au pied des majestueuses arcades de l'aqueduc nous rétrécit, l'espace autour de vous s'agrandit, les proportions changent et peut-être même la perception illusoire d'être les maîtres de votre terre change en vous. Les couleurs environnantes vibrent, fraîches, lumineuses, comme si elles venaient d'être dessinées par un peintre, désireux de figer des moments précis de perfection esthétique absolue sur la toile.
En somme, le parc archéologique Appia Antica un espace, un lieu pour passer du temps, très agréable pour se promener et observer le paysage.