Les morilles sont un champignon délicat qui pousse dans la forêt. Pour les cueillir, il faut être capable de les repérer, de les identifier et de savoir comment les ramasser. On peut trouver des morilles dans de nombreuses régions du monde, mais elles semblent prospérer dans les zones de pins. On les trouve souvent sous les arbres morts ou sur les souches, mais on peut parfois les trouver dans la forêt, sur le sol ou même au sommet des troncs. Voici quelques conseils sur la façon de cueillir les morilles.
Où chercher les morilles
Les zones qui ont été perturbées par des incendies ou d'autres perturbations sont ou trouver des morilles. Il faut donc les chercher dans des zones où l'on peut trouver des cendres ou un sol carbonisé, comme des forêts ou des prairies brûlées. Elles poussent également dans les fossés et le long des routes, où les eaux de ruissellement des engrais ou des pesticides peuvent avoir recouvert le sol. Les chasseurs de morilles se rendent souvent dans les champs ruraux tôt le matin avant qu'ils ne sèchent, alors gardez l'œil ouvert si vous voyez des gens marcher pieds nus avec des paniers à la main.
Astuces cueillette morilles
Recherchez des champignons frais qui ne sont pas encore ouverts. Les morilles s'ouvrent généralement dans les 24 heures suivant leur cueillette. Si vos morilles sont déjà ouvertes, elles ne sont plus comestibles et doivent être jetées.
Recherchez des champignons d'environ 2 pouces de haut avec des chapeaux ronds ou en forme de cloche au sommet de la tige. La couleur du chapeau peut varier des bruns et des gris aux nuances de jaune et de vert, selon l'endroit où ils poussent dans votre région.
Assurez-vous que toutes les parties de votre champignon sont attachées ensemble avant de le cueillir sur le sol ou sur un tronc d'arbre afin qu'il ne se brise pas lorsque vous essayez de le sortir de son environnement naturel sans en endommager aucune partie.