Sommaire
La recherche de profit est le premier facteur qui motive tout investisseur. Lorsque ce dernier s’assure de la rentabilité de son investissement, il s’engage sans gêne et espère tirer un grand profit. Dans le domaine immobilier, comment la rentabilité se détermine-t-elle ? Lisez cet article pour en savoir plus. .
Qu’est-ce qu’une rentabilité ?
La rentabilité est le résultat du rapport entre les entrées d’une entreprise, c’est-à-dire, le rapport des revenus obtenus par l’entreprise et les moyens déployés pour obtenir lesdits revenus. On parle d’investissement rentable lorsque les revenus obtenus par l’entreprise sont égaux et/ou supérieurs aux moyens déployés. Pour avoir plus d’informations sur la rentabilité, voir le site.
Comment déterminer la rentabilité de son investissement locatif ?
Dans le domaine immobilier, la rentabilité ne se calcule pas de la même manière que celui de la banque ou toutes autres institutions financières. En effet, pour déterminer le rendement d’un investissement immobilier, il faut d’abord partir de la rentabilité brute qui exprime le bénéfice généré par le loyer au prorata de l’amortissement de l’investissement. Elle varie généralement entre 2 et 7 % de et ne tient pas compte des frais d’entretien des locaux ni de l’impôt.
Il faut en outre déterminer le rendement net de votre investissement locatif qui renseigne beaucoup plus sur la faisabilité financière. Il est calculé en se basant sur des frais connexes aux charges locatives comme la taxe foncière, les charges d’entretien, les assurances, etc.
Pour finir, vous devez calculer la rentabilité nette d’impôts de votre investissement. Encore appelée « rentabilité nette-nette », elle vous donne une estimation complète du rendement de votre investissement. Elle est le revenu obtenu après avoir imposé votre revenu net. On peut donc dire que la rentabilité nette-nette est celle qui vous permet d’avoir une idée précise sur votre profit et est fonction du régime fiscal auquel vous y êtes imposé.
Comment se calcule la rentabilité des investissements immobiliers ?
Il a des variables spécifiques pour chaque type de rentabilité.
• la rentabilité brute est obtenue par le rapport suivant : (le loyer par mois x 12 mois)/(le prix d’achat) X 100.
• la rentabilité nette est égale : (loyer mensuel x 12 mois — charges irrécupérables — frais de gestion – la taxe foncière)/le prix d’achat x 100.
• la rentabilité nette-nette est égale à la rentabilité nette x le taux d’imposition