Sommaire
Dans un environnement touché par les gaz à effets de serres, les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées. De la biomasse à l’énergie solaire, l’objectif demeure la production d’une énergie propre sans effets sur l’écosystème. L’attention aujourd’hui est portée vers l’éolienne, qui utilise la force du vent pour être opérationnelle. Il suffit de comprendre leur principe de fonctionnement, pour expliquer leur notoriété. Que faut-il savoir?
La source du vent des éoliennes?
Le système éolien utilise le vent pour tourner ses hélices et produire de l’énergie. Dans cet article, l’utilisateur se rendra compte que le vent est la résultante de trois composantes. La première est la pression engendrée par le soleil. En effet l’atmosphère est composée de particules gazeuses très sensibles aux variations de températures. Leur exposition aux rayons solaires les met en mouvement, ce qui crée le vent. Les rayons de soleil n'atteignent pas la terre avec les mêmes intensités. Cela explique la variation de la force du vent souvent constatée.
L’impact de la force de Coriolis
Contrairement aux considérations profanes, la rotation de la terre crée le vent, et cela grâce à la force de Coriolis. Cette dernière traduit les mouvements d’un mobile par rapport à la vitesse de rotation d’un autre corps. En tournant donc, la planète impacte de nombreux éléments qui créent des mouvements d’air, ce qui se manifeste par le vent.
Les forces de frottements
Les mouvements d’air créés par le soleil et la terre sont souvent modifiés par les différents reliefs. Il peut s’agir d’une chaîne de montagnes ou d’autres éléments. Cette variation de trajectoire conditionnent la puissance du vent. L’implantation des sites éoliens se fait donc en tenant compte de tous les éléments sus cités, et aussi en optant pour des sites naturels. L’énergie éolienne reste l’une des plus propres qui existent car l’air est gratuit.
Articles similaires









