L’assurance dépendance est un contrat visant à protéger celui qui y souscrit en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Il faut se rendre à l’évidence ! Il y a de fortes chances qu’on passe par l’étape de dépendance même si nous rêvons tous d’une vieillesse paisible. Ce serait donc judicieux de s’y préparer.
Voici une rubrique qui vous renseignera sur les risques que couvre ce type d’assurance.
L’assurance dépendance couvre les personnes en dépendance totale
L’état de dépendance totale se traduit par l'incapacité d'accomplir au moins quatre parmi les cinq actes ordinaires de la vie quotidienne sans se faire aider. Il s’agit de pouvoir se lever, se déplacer, s’habiller, s’alimenter et faire sa toilette tout seul.
Certains contrats d’assurance prévoient le versement d’un capital ou encore prennent en charge de toutes les dépenses liées à l’accueil et à l’hébergement dans une maison de retraite. Vous êtes libres de choisir la maison de retraite qui vous convient. L'article publié ici peut vous aider à bien faire votre choix, que ce soit pour vous ou pour un parent que vous avez à charge.
D’autres assurances prévoient de verser une rente viagère dont le montant est déterminé à l’avance et connu de l’assuré.
L’assurance dépendance couvre la dépendance partielle et la dépendance légère
L'état de dépendance partielle quant-à-lui se traduit par l'incapacité de réaliser sans soutien extérieur trois actes de la vie quotidienne. Les contrats d’assurances prévoient ici de verser à l’assuré une partie de la rente viagère. Ce dernier pourrait prétendre à la totalité s’il se retrouve en état de dépendance totale.
Même s’ils sont rares, certains contrats d’assurance couvrent les cas de dépendance légère. En effet, l’état de dépendance légère se traduit par un déficit fonctionnel conduisant à un début de dépendance chez l’assuré. Il peut donc recevoir une garantie sous forme de capital ou d’une rente annuelle forfaitaire.