Le périnée est l’un des muscles importants du corps, son entretien doit donc être pris au sérieux. Nous nous accentuerons sur celui des femmes. La plus grande question est de savoir comment entretenir, muscler et renforcer pour qu’il n’y ait pas interruption de ses fonctions. Si vous tenez à votre santé, cet article est pour vous. Prêtez-y attention.
Qu’est-ce que le périnée et quel est son rôle ?
La connaissance d’un organe et de tous ses rôles pour le corps nous oblige à lui porter grand soin. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur https://www.takavoir.fr pour plus d’information. Le périnée est un ensemble de muscle sous la forme de hamac, qui part du pubis au coccyx. Chez les femmes, ces muscles sont en fonction tous les jours. Ils servent de support pour les organes du petit bassin. Avant, durant et après l’accouchement, ces muscles jouent des rôles irremplaçables.
Exercices de musculation du périnée
Plusieurs méthodes sont possibles dans le cas de l’entretien des périnées. Nous allons adopter ici celle de Kegel.
Exercice 1
Resserrer les muscles vaginaux comme pour empêcher le désir d’uriner, puis déserré
Si vous resserrez pendant 10 secondes, vous devez le relâcher pendant 20
Le but de cet exercice est de vous permettre de prendre conscience du périnée, par l’activation du sang. Il vous permettra de donner de la force aux muscles qui le constituent.
Exercice 2
Cet exercice consiste à contracter le périnée au niveau du vagin. Pour le faire, il faut rester de préférence couchée sur le dos à plat. Les jambes doivent être aussi repliées.
Exercice 3
Cet exercice fait suite au précédent. Il consiste à toujours maintenir la même position, mais cette fois-ci bloquer la respiration pour un temps en ayant le nez bouché.
L’entretien, la musculation et le renforcement du périnée passent d’abord par la connaissance de cet organe, et de ses rôles. Sans connaître l’importance de cet organe, l’entretenir serait bien difficile. Pour le muscler, il faut passer par ces étapes bien définies.