Différences entre courbatures et crampes
Les courbatures et les crampes sont des douleurs musculaires constatées chez de nombreux sujets. Pendant que certains associent les courbatures aux manifestations de certaines maladies, d’autres affirment que les deux restent l’apanage des sportifs d’un certain niveau. Et pourtant il s’agit de deux problèmes bien différents. Voici la vérité sur ce qui semble être un imbroglio.
Explication de la courbature et des crampes
Selon un site internet spécialisé dans la santé, ces deux problèmes musculaires ne se manifestent pas de la même façon. La courbature est une douleur prolongée et prononcée des muscles alors que les crampes sont des manifestations musculaires douloureuses et temporaires.
Origine des deux maux
Chez les sportifs les crampes sont les résultats de l’augmentation du taux de calcium au niveau des muscles en raison de la transpiration. Chez les particuliers elles peuvent avoir comme origines la déshydratation, le manque de sodium, l’excès du sucre ou de l’alcool. Les sujets fatigués peuvent aussi souffrir de crampes. Les courbatures quant à elles surviennent généralement après des efforts physiques intenses, qui déchirent en réalité des tissus musculaires.
Traitements de ces douleurs musculaires
Pour éviter les crampes, il est conseillé de boire de l’eau salée dans les proportions d’une cuillère à café par litre avant, pendant et après les exercices physiques. Parfois la consommation de magnésium, ou de calcium peuvent faire disparaître les crampes. Le traitement le plus indiqué est d’identifier la source des contractions et d’y remédier. Pour combattre les courbatures, il est conseillé de s’étirer avant et après toutes pratiques sportives.
Il faut également éviter d’augmenter de façon brusque l’intensité des exercices pratiqués. Toutes ces précautions n’enlèveront pas définitivement les courbatures. La consommation d’eau et de bananes est aussi préconisée. Certains spécialistes conseillent de se faire masser ou de pratiquer une activité légère. Les crampes et les courbatures peuvent être dues à la manifestation d’une myalgie, ou un problème nerveux. Dans ces cas il faut consulter un médecin.